La vieille ville de Palma de Majorque a retrouvé ses attraits d’antan grâce à une importante rénovation entreprise par la municipalité.
Ses palais historiques et ses ruelles abritant de jolies boutiques attirent de nouveaux visiteurs curieux de découvrir les attraits culturels de la ville, qui ne se résument pas à ses plages.
Aucœur des quartiers les plus anciens, on découvre le Palacio Can Marques, superbement rénové par la décoratrice Aline Matsika. Le défi était de transformer une demeure privée en hôtel de luxe tout en conservant l’esprit unique des lieux. Aline Matsika a su donner à chaque chambre et suite un esprit différent, la configuration du palais offrant des espaces éclectiques avec lesquels il a fallu jouer. D’immenses volumes dans certaines suites, d’autres espaces plus complexes dus à l’histoire des lieux font du Palacio Can Marques l’un des établissements les plus attrayants de Palma, très personnalisé dans sa décoration et dans les différents services offerts. Les propriétaires occupent le dernier étage, les hôtes sont donc accueillis dans une demeure qui n’a pas perdu son âme en devenant un hôtel.
La sublime cour intérieure fait partie des joyaux architecturaux de Palma, les visiteurs extérieurs hésitent d’ailleurs à franchir les portes des lieux car le palais peut impressionner par ses volumes, son impressionnant escalier à double volée et son jardin intérieur. Il ne faut pourtant pas hésiter, l’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant situés au cœur du palais, tous deux ouverts au public.
Aline Matsika, autrefois galeriste à New York, a su chiner du mobilier dans le monde entier ou faire réaliser des accessoires dans les meilleurs ateliers avec lesquels elle avait l’habitude de travailler.
Sa passion pour la décoration se retrouve dans le luxe des détails, on découvre notamment une somptueuse collection de luminaires, tous différents, agrémentant parfaitement les chambres et suites. Les lustres ont été conçus à Murano, de sublimes tapis tibétains tissés à la main ont été également spécialement fabriqués pour Aline Matsika.
Le palais avait été occupé par la famille Marques entre le XIXe siècle et la fin du XXe siècle avant d’être racheté par un homme d’affaires. Ce dernier a entrepris un important travail de rénovation des lieux, une partie du palais étant quasi à l’abandon. Sous l’impulsion d’Aline Matsika, le Palacio Can Marques est devenu un hôtel doté de treize suites et a ouvert ses portes en octobre 2018. Seulement trois familles se sont succédé dans ce palais, les Massa qui ont construit le palais puis les Marques dont Antonio Marques, connu pour être le premier maire de Palma de Majorque qui acquit les lieux en 1860, puis l’homme d’affaires originaire de Hambourg, Kim Schindelhauer, en 1999. Ce dernier, célèbre pour sa passion des voiliers, a gagné plusieurs régates en Méditerranée. Les hôtes du Palacio peuvent d’ailleurs louer son sublime bateau pour une journée en mer qui se révèle exceptionnelle. Le Winwin, conçu par Javier Jaudenes, est considéré comme l’un des plus beaux yachts du monde.